Médiation en milieu scolaire
La médiation en milieu scolaire vise à créer un environnement où les élèves peuvent résoudre leurs conflits de manière constructive, en développant leur capacité à communiquer de façon respectueuse et bienveillante. Ces interventions favorisent la gestion des émotions, la compréhension des besoins de chacun et la coopération pour rétablir des relations positives.

Deux propositions d'interventions :
1. Projet de médiation « par les pairs » dans l'ensemble de l'établissement :
L'objectif principal d'un programme de médiation « par les pairs » dans un établissement est d'apprendre aux enfants à gérer leurs conflits de façon coopérative et constructive, sans nécessairement l'intervention d'un adulte en position d'arbitre et sans avoir recours à la violence physique ou verbale.
La pratique de la médiation entraîne également une responsabilisation des enfants ainsi qu'une plus grande tolérance des différences individuelles et socio-culturelles.
Dans les grandes lignes, voici le déroulé :
- Formation dispensée aux adultes / personnel de l'école + éventuellement quelques parents.
Durée : Formation sur deux jours. - Sensibilisation des élèves et sélection des médiateurs :
Les élèves sont sensibilisés à la médiation, puis ceux qui souhaitent devenir médiateurs se proposent. Leur choix est ensuite validé par les enseignants. - Formation des médiateurs élèves :
Les élèves sélectionnés suivent une formation dispensée par l'intervenante, qui se déroule sur 4 demi-journées. - Suivi et accompagnement pour la mise en place du programme de médiation.
2. Ateliers de sensibilisation en classe :
Communication non violente et gestion coopérative des conflits
(minimum 2 interventions dans la même classe à quelques jours d'intervalle)
Activités autour des émotions, des besoins, de la notion de conflits, de la communication bienveillante, etc.

Les projets de médiation peuvent être adaptés en fonction des besoins spécifiques de chaque établissement et sont ouverts à la discussion pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, des élèves et des parents.
Devis sur demande.